CONSEILS D'EXPERTS

Audit énergétique : est-ce utile ?
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique et avant cela, vous souhaitez connaître la performance énergétique de votre logement ?
Bastien Lainé, dirigeant de l’entreprise Diag Impact, basée à Challans (85) et intervenant sur le Cotentin vous propose ci-dessous quelques informations utiles.
Le rapport proposé à l’issue d’un audit énergétique dresse un état des lieux des performances énergétiques du bien immobilier concerné. Il propose différents scenarios de travaux qui ont pour objectifs d’améliorer le confort thermique et à limiter la consommation d’énergie des occupants.
L’audit énergétique a pour but de dresser une estimation de la performance énergétique du bâtiment avant travaux.
Il s’agit d’une estimation qui peut s’appuyer sur les données collectées pour l’élaboration du dernier Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), que le vendeur doit fournir à l’auditeur. Il doit aussi lui donner les factures des travaux réalisés et, le cas échéant, les différents diagnostics techniques immobiliers.
Le professionnel, tel Bastien Lainé, intervenant pour réaliser l’audit énergétique joint à cette estimation :
- un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques
- des informations sur les dispositifs de pilotage existants dans le bâtiment (appareils de mesure, de régulation ou de contrôle des équipements)
- des informations sur les conditions d’aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux.
À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de logements classés E devront obligatoirement réaliser un audit énergétique, par un professionnel certifié, tel que Bastien Lainé de l’entreprise Diag Impact, située à Challans en Vendée.
Cet audit vise à évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier et à identifier plusieurs scenarios de travaux pour améliorer cette performance.
Il s’agit d’une étape importante pour les propriétaires souhaitant mettre leur bien en vente.
Les travaux visant à améliorer la performance énergétique peuvent inclure :
· L’isolation thermique des murs, des toitures et des planchers.
· Le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude par des équipements plus performants.
· L’installation de dispositifs de ventilation améliorant la qualité de l’air intérieur et réduisant les déperditions de chaleur.
Ces scenarios de travaux de rénovation énergétique visent à atteindre une meilleure performance énergétique du bâtiment. Autrement dit, l’obtention d’une lettre A ou B au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Et cela, après étude et prise en compte de 6 domaines importants :
- isolation des murs
- isolation des planchers bas
- isolation de la toiture
- menuiseries extérieures
- ventilation
- production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Chaque scenario prévoit un parcours de travaux en une ou plusieurs étapes.
Par exemple, si le renouvellement de l’air est insuffisant, les travaux pour y remédier telle l’installation ou le remplacement d’une VMC, doivent toujours figurer à la première étape.
Le scenario 1
Le scénario n° 1 doit proposer une première étape de travaux visant à gagner au moins deux classes au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en mentionnant le traitement de deux postes d’isolation.
Si ce scenario 1 prévoit la rénovation énergétique en un seul temps, alors les travaux proposés devront permettre d’atteindre l’étiquette B du DPE en une seule fois.
Le scenario 2
Le scenario n°2 repose sur une liste de travaux qui seront échelonnés dans le temps selon un ordre qui ne compromet pas la faisabilité technique du projet.
La première étape de ce scenario 2 doit au moins permettre l’atteinte d’une étiquette E. La dernière étape quant à elle doit viser la lettre B.
Pour les logements ayant une note énergétique F ou G au DPE, le parcours de travaux doit comporter une étape intermédiaire permettant d’atteindre la classe C.
Les deux scenarios visent à atteindre une meilleure performance énergétique.
La pratique démontre qu’un scénario en une étape est bien plus efficace qu’un scenario en plusieurs étapes, car celui-ci permet de mieux traiter la coordination et les liaisons entre les travaux puisqu’ils se font dans le même temps.
Concernant les différentes étapes de travaux pouvant être mentionnées dans un scenario, le rapport d’audit énergétique mentionnera :
➡️ la consommation annuelle d’énergie du bien concerné après travaux pour les 5 usages de l’énergie que sont le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les différents auxiliaires.
➡️ les émissions de gaz à effet de serre (GES) après travaux
➡️ le classement énergétique du bâtiment après travaux
➡️ l’estimation des économies d’énergie en valeur absolue, puis en valeur relative, par rapport à l’état avant travaux
➡️ l’estimation de l’impact théorique des travaux proposés sur les frais annuels d’énergie
➡️ les principales aides financières
➡️ un descriptif des travaux comportant les caractéristiques et critères de performance des matériaux ou équipements proposés (rendement des systèmes, par exemple).
L’obligation d’audit énergétique pour les logements classés E au 1er janvier 2025 s’inscrit dans une politique globale de transition énergétique et de lutte contre les passoires thermiques. C’est pourquoi, les propriétaires doivent se préparer dès maintenant à ces nouvelles exigences !
Vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires sur l’audit énergétique et sur les obligations relatives à la loi Climat et résilience ?
Vous devez réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique ou un Audit énergétique ?
Bastien Lainé gérant fondateur de l’entreprise Diag Impact, est un professionnel certifié pouvant intervenir rapidement sur Challans et sa région en Vendée.